G2HJ


Généalogie

Histoire


du

Haut Jura


ADHERER AU G2HJ

FORUM G2HJ


 

Président : Pierre-Marie Grenier-Boley
Impasse Bellevue - 71290 LOISY

Contact Téléphonique : +33 (0)6.81.59.96.93

Trésorier : Alain C. Paget

Site : Rose-Marie Prost-Tournier Abrieux

Email : contact@g2hj.fr




Travaux en cours



Etat général des relevés de ces communes
:

 

Certaines communes apparaissent en double tel le cas de Morbier. En 1998, j’ai eu la chance de connaître Mme Magre ardente présidente du CEGFC. A cette époque, les relevés en informatique balbutiaient et j’ai entrepris sous sa houlette de mettre les cahiers de Mr Bailly Basins dans Nimègue version 1, travail long mais moins pénible car dactylographiés que ceux entrepris en 2011 par Linda Reverchon à partir de la numérisation des registres originaux que le G2HJ avait effectués. Il lui est apparu rapidement que des actes étaient communs à deux  paroisses, hypothèse confirmée par Mr Crolet qui avait relevé la Rixouse. (... à partir de l’année 1613 on dirait qu’il y avait au moins deux registres tenus simultanément, chacun pour une partie des actes. Puisque les registres ont été photographiés l’un après l’autre, cela fait que les images des actes ne sont pas en ordre chronologique. Une fois un registre relevé, il restait énormément de trous que seul les actes de l’autre pouvaient combler...L.R).

Dans le cas de Septmoncel, cela est dû au fait que nous avons trois releveurs pour des périodes différentes. Stéphane Loysel et Jean Louis Benoit-Guyot se chargeant de la période 1595-1672 dont l’écriture est du paléographique puis du latin avec les abréviations du curé. Claudine Charpin relevant celle après 1720-1789.

Exemple d’une page de registre de Septmoncel

En lisant une telle page, on comprend que lire un acte peut prendre une journée. Et donc 1000 pages, représentent peu ou prou trois ans de labeurs. Ces scribes des temps modernes œuvrent dans le silence et en sacrifiant de leurs temps libres.

Il est évident que ce décompte évoluera en fonction des relevés effectués, que les années manquantes sur les registres de certaines communes n’apparaissent pas et qu’il reste environ autant d’actes à relever; mais cela permet de mesurer le travail accompli en 7 ans.

Remerciements: Chacun d’entre nous avons fait notre généalogie, découvert la vie et les coutumes de nos ancêtres, parfois même des ancêtres communs avec d’autres adhérents grâces et avec le site de G2HJ. Pour n’en oublier aucunes et aucuns, que tous ceux qui ont participé à sa construction, releveurs, numériseurs et bénévoles, webmestre, donateurs généreux et adhérents passionnés, amis et proches en soient remerciés et que leur action perdure pour que nos descendants sachent d’où ils viennent.

PAGE PRECEDENTE - 1 - 2 - 3 -

opticien, opticiens, prost-tournier, Cannes