Morez


Reçue de Roger Revil le 2 octobre 2022

Reçue de Roger Revil le 2 octobre 2022


Reçue de Pierre Zorio, 13 mars 2022. Cliché LAHEURTE


De son courriel du même jour : « Celles de l’avenue de la gare autour de 1910, montrent les 2 maisons Grenier-Boley et le Château Cretin-Billet, seules maisons sur l’avenue ! »

« Celles de l’avenue de la gare autour de 1910, montrent les 2 maisons Grenier-Boley et le Château Cretin-Billet, seules maisons sur l’avenue ! »

L’hôpital se reconnait par sa flèche. L’envoi est daté du 2 décembre 1905. Cliché LAHEURTE

François Buffard, président de l’association, ajoute, « Cette carte postale ancienne est aussi visible en page 134 du livre l’Horloge Comtoise et ses horlogers. Elle avait été colorisée lors de sa publication. Ce quai a beaucoup changé depuis ! »





Cliché LAHEURTE





Cliché LAHEURTE


Cliché LAHEURTE

Cliché LAHEURTE



L’inscription dans le ciel est curieuse.








Selon Pierre, un « bidouillage » de son grand-père Laheurte.






















Selon Pierre Zorio, la photo a été prise avant 1902, date de la construction de la Caisse d’épargne à l’emplacement en face de l’église. Il ajoute que la rue en face l’église était la rue Notre-Dame devenu Ernest Merlin. La petite échoppe « Photographie » était l’atelier de M Laheurte,
le grand-père de Pierre Zorio.
Marie-Thé explique plus tard que c’est elle a scanné cette photo qui appartient à Claudie Beyssac, fille de Maurice Genoudet [historien de Morez].

En face de l’église la Caisse d’Epargne n’a pas encore été construite.



















La rivière se dirige vers sa confluance avec la Bienne. 12 septembre 2012 (cl. Reverchon)



Les crues de 1910

Le clocher de l’hôpital se voit au fond.

Cliché LAHEURTE. La rue Notre-Dame, en face de l’église, est devenue la rue Ernest-Merlin.

Il n’y a plus de pont Notre-Dame. La rue Notre-Dame, en face de l’église, est devenue la rue Ernest-Merlin.





Maison au 14 Rue Pasteur (Morez) – Philippe Caire le 8 octobre 2022.

Voici ce que Philippe raconte :
Voici une Carte Postale Ancienne d’une Société en Nom Collectif créée le 16/05/1913 entre mon grand-père Jules Adrien CAIRE et une demoiselle Jeanne Marie Léontine BOURGEAT au 14 rue Pasteur, anciennement rue du Collège. Cette société d’émaillerie a perduré jusqu’au 08/05/1928. Elle faisait partie des sociétés d’émaillerie (GIROD, FORESTIER, etc.) établies dans la rue Pasteur, surnommée rue des Emailleurs… Le bâtiment, avec son four et autres outillages, et ceux de ses voisins ont été détruits pour en faire un vaste parking puis le parking a été détruit pour en faire une maison de retraite…Philippe a essayé d’identifier les personnes dans la photo : « L’homme à droite du groupe de 3 personnes est mon grand-père. Je ne connais pas les 2 autres. Par contre sur le balcon, ce n’est pas assez net et ce peut être ma grand-mère épousée en 1920, âgée de 21 ans à cette date, à moins que ce ne soit la demoiselle BOURGEAT, associée de mon grand-père, mais âgée de 45 ans en 1920. »
N’oubliez pas de consulter le site des archives départementales pour découvrir d’autres photos