Cote G68 aux AD du Jura , GIROD-BAILLY S, 1788
Procès verbal pour la demande de dispense faite par Joseph Augustin GIROD et Marie Claudine BAILLY SALINS, le 2 janvier 1788 à Bellefontaine
Procès verbal pour la demande de dispense faite par Joseph Augustin GIROD et Marie Claudine BAILLY SALINS, le 2 janvier 1788 à Bellefontaine
je vient de terminer la transcription et les notes de la liasse des archives municipales de St-Claude_CC 3-2 qui présente un accord juridique entre les religieux de l’abbaye et les habitants de la grande judicature. Le document est intitulé : Transaction pour les dons gratuitz. Il est intéressant car c’est un instantané de 1552 de…
La Montagne du Risoux, 1557. Ce document est la copie d’une copie d’une… d’un partage fait le 5 juin 1557 de terres dans le Haut-Jura. Beaucoup de patronymes de La Mouille, Morbier et Bellefontaine sont cités.
Ascensement de 1567 à petit Louis GIROD et Claude GIROD, Le Marechet, Bellefontaine et Morbier
Quelques documents sous la cote 2H225 aux Archives Départementales du Jura, résumés. La description de cette cote est « Rentes constituées à partir du produit de la vente de l’argenterie (1) 1640-1688 ». Cités sont des habitants de Longhaumois, de La Mouille, de Morbier et des Rousses.
Dans le procès qui surgit en 1779, entre les Rousses et Bois d’Amont, au sujet de la propriété du domaine de La Cure, les Rousses alléguaient que le territoire alors occupé par le Bois d’Amont n’était pas encore habité en 1613, au moment de l’achat du domaine disputé. Cahier N° 14 du 2 avril 1905 …
Les sources permettant de reconstituer une généalogie VANDELLE fiable avant 1650 sont relativement nombreuses mais très disparates et pas toujours d’accès facile. Ce document, rassemblant des données sourcées, permettra aux généalogistes qui le souhaitent de se forger une opinion personnelle.